1. Pour apaiser les conflits dans mon couple, je vais focaliser mon attention sur les bons côtés de mon partenaire
Pour apaiser les conflits dans mon couple, il est important de souligner les actions ou les comportements qui vous plaisent chez votre partenaire. Nous exprimons souvent plus facilement nos attentes ou nos déceptions. Je pense qu’il est important de rappeler ce qui fonctionne et que nous pouvons parfois considérer comme acquis. Si nous partageons le désir de construire une relation épanouissante, nous pouvons choisir d’apaiser les conflits mineurs en nous concentrant sur le positif plutôt que sur le négatif et décider, d’une certaine manière, de voir le verre à moitié plein. Cultivons un état d’esprit plein de gratitude envers ce qui fait fonctionner notre relation.
2. Amour et compréhension
Il n’existe pas de règle absolue sur la manière de composer avec nos besoins. Dans un premier temps, nous pouvons reconnaitre les nôtres, en apprenant à écouter notre corps et nos émotions. Par exemple, si nous ressentons de la frustration ou du stress, cela peut être le signe que nous avons un besoin insatisfait. Si nous apprenons à identifier et respecter nos propres besoins, il nous sera plus facile de comprendre ceux de notre entourage. Sinon, il y a de fortes chances que nous nous sentons lésés et refusions de percevoir les leurs. Une fois que nous avons identifié quels sont nos besoins, nous pouvons établir une communication plus respectueuse.
C’est dans la communication que nous trouverons des solutions pour y répondre. Plus nous chercherons à nous comprendre, moins nous laissons de place aux conflits et à la frustration. Marshall Rosenberg, qui a enseigné la Communication non violente, avait coutume de dire que si nous essayons sincèrement de nous mettre à la place de l’Autre, respectivement, alors, la solution à tous les problèmes relationnels émergerait dans les 10 min qui suivent. Si vous le désirez, vous pouvez consulter l’article sur la CNV à l’attention des parents sur le site Parentalité facile en cliquant ici💫.
3. Se laisser de l’espace
Une relation épanouie nécessite une présence réelle et une disponibilité. Cependant, est-elle nécessairement de chaque instant ? Devons-nous concevoir l’amour comme une fusion totale sans aucune place pour l’individualité ? Il me semble, ici, qu’il est juste question d’équilibre. Personnellement, je considère le couple comme une troisième entité née de la singularité des partenaires qui la compose. Ainsi, il n’existe pas deux relations identiques. Nous devons inventer à chaque rencontre une nouvelle façon de composer avec notre partenaire, en fonction de nos besoins respectifs. Pour apaiser les conflits dans mon couple, je garde à l’esprit que nous sommes deux individus avant de former un couple.
Pour nous sentir bien, nous avons tous besoin d’un espace qui respecte notre intégrité psychique et physique. Parfois, nous pouvons ressentir le besoin de nous extraire du quotidien, de la routine. Il est important de trouver des lieux et des temps où se ressourcer. Cela peut revêtir l’aspect d’un bon roman dans lequel nous allons plonger. Parfois, nous allons préférer le sport, voir nos amis ou autre. Si vous parvenez à considérer ces moments comme des occasions de revitaliser votre couple, il vous sera plus facile de respecter les besoins d’espace de votre partenaire et les vôtres.
Si cette partie de l’article vous renvoie des sentiments douloureux, je vous invite à lire l’article sur « La relation de couple: La tortue🐢 et la pieuvre🐙 » . Ça pourrait vous amener des éléments de compréhension. Et bien sûr, je reste disponible à distance ou au cabinet si vous souhaitez une consultation, en cliquant ici💫.
Respecter les besoins de temps et d’espace ne signifie pas que vous deviez cesser toute interaction. Votre partenaire doit savoir qu’il peut compter sur vous et que vous êtes là pour lui/elle. Je pense que l’équilibre se trouve quelque part dans l’intérêt sincère que nous portons à notre partenaire et la conscience de nos propres besoins. Et vous, qu’en pensez-vous ?
4. Un peu de joie et légèreté non mais ! 😜
La clé d’une relation heureuse est de partager des moments de plaisir ensemble. Cela peut sembler évident, mais dans la routine quotidienne, il est facile de se laisser emporter par le stress et les obligations. Il est important de prendre du temps pour s’amuser ensemble. Par exemple, pratiquer une activité sportive, choisir un film ou encore essayer quelque chose de nouveau. Nous pouvons nous ménager du temps pour rire ensemble afin de renforcer votre complicité et d’apaiser les conflits. Souvenez-vous de la vertu du rire, c’est le meilleur remède contre le stress. Rire nous permet de prendre du recul et de relativiser les situations difficiles. Osez faire preuve de créativité pour trouver de nouvelles façons de vous amuser ensemble. Cela vous permettra de tisser ou renforcer des liens de complicité qui sont très utiles pour pouvoir faire « équipe » face aux aléas de la vie.
J’espère que cet article vous à plu,
Tous commentaires sont les bienvenus,
Il y'a 2 commentaires dans ce post
Merci pour cet article avec plein de bons rappels !
Avec plaisir, merci Juliette pour votre retour.