Je suis Stéphanie Estèves, éducatrice spécialisée et hypnothérapeute. Je rédige spécialement cet article dans le cadre de l’évènement inter-blogueur :« Comment bien vivre sa Parentalité ? ». Je souhaite aborder à la manière d’un conte philosophique les étapes de départ qui me semblent essentielles pour comprendre et bien vivre sa Parentalité.
🌍 Je vous invite à consulter l’article » Comment être parent peut développer votre meilleure version de vous-même « du blog le temps des séquoias et également à visiter mon site www.parentalite-facile.com, notamment l’article « L’arrivée de bébé et l’évolution de la relation amoureuse«
🌟🌟🌟🌟🌟
J’aime comparer la parentalité à un voyage initiatique. Car, tout comme les héros de ces histoires, nous sommes confrontés à des défis, des découvertes et des transformations profondes tout au long de notre parcours parental. Pour beaucoup d’entre nous, nous n’avons ni carte, ni manuel, ni maître à penser qui nous enseigne où aller et comment nous comporter. La parentalité peut être prendre la forme d’un parcours qui conduit à une transformation profonde, faite d’étapes, d’épreuves et de découvertes sur soi-même.
La parentalité peut être vécue comme l’un des voyages les plus enrichissants de notre vie. Malgré tout, elle peut se révéler être, aussi, le voyage le plus éprouvant. Depuis plus de 15 ans, j’accompagne des familles à se libérer des blessures transgénérationnelles et de celles de l’enfance.
Avant de se lancer dans ce voyage, il y a une phase préparatoire importante à ne pas négliger.
La Parentalité, ce voyage initiatique : L’appel
Avant de se lancer dans ce voyage, il y a une phase préparatoire importante à ne pas négliger. Bébé s’annonce et nous sommes en plein dans la phase d’anticipation qui consiste à organiser sa venue.
Tels des explorateurs, nous nous préparons à une expédition inconnue. L’avenir nous apparait à la fois excitant et incertain. Nous commençons à nous préparer mentalement et matériellement. Parfois, nous allons chercher à partager ce moment avec nos proches et amis plus expérimentés, afin de profiter de leurs conseils avisés.
Une fois l’appel entendu et les préparatifs faits, vient le moment tant attendu : se lancer dans l’aventure de la parentalité.
Un point de départ différent pour chacun :
Au moment du départ, il arrive dans certains romans, que la situation initiale soit loin d’être idyllique pour le héros ou l’héroïne. Les conditions ne sont pas toujours favorables lorsque ce nouveau voyage frappe à notre porte. Parfois même, le héros s’ignore.
Ça me fait penser au livre de Tolkien « Bilbo le hobbit » qui va rencontrer sa destinée en se faisant embarquer dans un voyage fabuleux. Bilbo n’a aucune envie de vivre une aventure. Qui plus est, il n’a aucune idée des ressources et du potentiel qu’il possède avant de s’engager sur le chemin. À travers ce voyage, qui promet de le sortir de sa zone de confort, Bilbo va se rencontrer lui-même.
Le passage :
Lorsque nous devenons parents, il est normal de ressentir un profond sentiment de responsabilité. Nous allons consciemment prendre la responsabilité d’une vie autre que la nôtre. Cette étape constitue un rite de passage, un seuil. Il y a un avant et un après.
Nous vivons dans une société « moderne » qui a désacralisé la vie. Peu de rites de passage ont été conservés. Il existe encore ceux qui s’imposent d’eux-mêmes à savoir, la naissance, la mort et éventuellement encore celui du mariage.
Ainsi nous ne sommes plus habitués à célébrer les étapes de la vie qui nous font grandir. Ces étapes initiatiques sont solennelles. Elles marquent des passages symboliques dans notre vie d’être humain. Elles sont expériences et nécessitent d’être transmutée en sagesse.
Il peut être judicieux de savoir nous entourer et de nous faire accompagner lors de ses passages initiatiques, si nous en ressentons le besoin.
Accueillir le nouveau membre :
L’étape qui consiste à nous projeter dans l’avenir pour préparer la venue de notre enfant est très importante. Penser la place de l’enfant est nécessaire à son bon développement psychique à venir.
Nous avons tous besoin de ressentir que nous avons une place. Plus celle-ci est envisagée de manière saine, plus l’enfant pourra se développer sans entrave.
Nous sommes si nombreux à avoir vécu à une place qui n’était pas la nôtre.
Faire équipe :
Lorsque nous devenons parents, un des premiers enjeux est de faire coïncider nos réalités afin d’agir de concert.
Prenons le temps de rêver ensemble. Le simple fait de nous projeter dans les situations de manière sereine et positive est un liant très puissant. De plus, en cherchant à ressentir intérieurement la réalité à venir, nous stimulons à la fois notre esprit créateur et notre capacité d’adaptation.
Je vous encourage à noter vos attentes communes dans un carnet de famille. Ainsi, vous pourrez l’étoffer et l’affiner avec le temps. Une des applications concrètes de cette méthode permet l’élaboration d’un projet de naissance. Vous pouvez ensuite le prolonger pour en faire un projet de vie, d’éducation, afin de développer une vision commune dans votre couple.
Ce type de document agit un peu comme une boussole qui nous aide à maintenir le cap durant le voyage. Il est dit qu’il n’y a de vent favorable qu’à celui qui sait où il va !
La visualisation est un outil bien connu des explorateurs et des sportifs de haut niveau. Elle permet de fédérer et d’harmoniser les efforts des équipiers pour atteindre leurs objectifs.
La Parentalité, ce Voyage Initiatique : La traversée
La traversée n’est pas toujours facile, il faut savoir trouver les ressources en soi et s’adapter pour avancer.
Les premières eaux tumultueuses :
Nous y sommes ! Lancés sur l’océan de la parentalité, nous allons devoir apprendre à naviguer directement sur ses eaux imprévisibles. Il n’existe pas de « manuel du parfait parent ». Dans bien des cas, ce sont nos expériences qui nous enseigneront les meilleures leçons.
Bien évidemment, avoir quelques connaissances théoriques ne fait pas de mal. Cela soutiendra nos prises de décision.
La santé du navire :
Durant toute la traversée, la qualité de notre embarcation impactera grandement la qualité de notre voyage.
Nous pouvons être amenés à nous questionner sur la qualité de notre embarcation. Pour la plupart, nous avons trop bien conscience de nos imperfections, de nos manquements, de nos lacunes. Alors, lorsque nous voyons de beaux navires passer, nous pouvons avoir le sentiment de ne pas être assez.
Ce que je déplore dans « la mode » de la parentalité positive, c’est le postulat selon lequel nous avons tous le même bateau et que nous sommes bons ou mauvais pour gouverner notre navire.
Seulement, voilà, avant de nous lancer dans cette traversée, nous avons tous essayé de réunir quelques planches, ici ou là, en vue de réaliser une embarcation. De trouver des clous, des ficelles et de la faire tenir au mieux. Nous n’avons pas tous eu la même qualité ni quantité de matériaux de départ. Parfois, constituer un radeau ou une barque est déjà une vraie réussite. Il est bon de se souvenir d’où l’on vient pour valoriser tout le chemin parcouru.
Du sur-mesure :
Chaque voyage est unique et ne ressemble à aucun autre. Donnez la même éducation à six frères et sœurs et en fonction de leur personnalité chacun vivra intégrera les choses différemment.
Gardons à l’esprit qu’il existe une infinité de façons de traverser. Les peuples anciens ont parcouru l’immensité des océans en pirogue et en drakkar et dans bien d’autres embarcations. Nous pouvons voyager en bateau de croisière, en voilier, même en bateau-stop.
De la même manière, il y a autant de possibilités d’incarner notre parentalité que d’êtres dans ce monde. Ce qui importe c’est de parvenir à une congruence. Une façon d’être en accord avec celui ou celle que nous sommes profondément.
Une approche différente :
Ce que je trouve formidable dans ce voyage initiatique, c’est qu’en le pratiquant en conscience, il nous invite à nous révéler et à nous libérer en tant qu’individu, à travers notre rôle de parent. Par amour, nous sommes capables de déplacer des montagnes.
Il n’est pas question de culpabiliser, de ce que nous avons vécu et de nos conditionnements. La culpabilité n’amène rien de constructif.
Et bien évidemment, il ne nous est pas possible de transmettre à nos enfants ce que nous n’avons pas intégré nous-mêmes.
Par exemple, si nous n’avons pas appris à nous respecter ou à nous protéger, si les codes et les valeurs de notre famille ne nous ont pas véhiculé un savoir-être, il nous faudra logiquement acquérir certaines compétences au cours du voyage pour pouvoir les leur transmettre.
Alors nous cheminons avec le cœur, en tant que parent aux côtés de nos enfants en faisant de notre mieux. Prenons les responsabilités qui nous incombent et entourons d’amour et de bienveillance ces petits êtres qui nous sont confiés.
La Parentalité, ce voyage initiatique : Reprendre le pouvoir sur sa vie
Nous sommes pleinement responsables de ce que nous véhiculons dans le monde. Pourtant, il me semble qu’il est bon d’accepter que nous soyons des êtres imparfaits. Le simple fait de vouloir faire de notre mieux est souvent bien suffisant.
Pour faire face à ces difficultés, je vous propose de faire un exercice extrêmement puissant que j’appelle l’exercice du hobbit « Frodon Sacquet ». Si vous êtes d’accord, munissez-vous d’un papier et d’un stylo. Cet exercice permet de nous reconnecter avec notre puissance fondamentale.
Questions préalables :
Si vous n’avez pas encore rédigé votre projet de parentalité, projet de vie personnelle, je vous invite à noter les objectifs qui sont les vôtres.
- Quel genre de parent souhaitez-vous être ?
- Que souhaitez-vous transmettre à votre enfant ?
- Quelles sont les compétences ou les aptitudes que vous souhaitez l’aider à développer ?
- Qu’avez-vous envie de vivre, de partager avec vos enfants ?
- Selon vos convictions, quel est le sens pour vous de la parentalité ?
La liste des questions n’est pas exhaustive. Vous êtes libre de la compléter en vous fiant à vos ressentis.
Pour continuer d’avancer sereinement dans ce voyage initiatique qu’est la parentalité, il est bon de se (re)connecter à sa motivation profonde.
L’exercice de Frodon
Pour ceux qui n’auraient pas la référence, Frodon Sacquet, personnage de l’œuvre de Tolkien « Le seigneur des anneaux » est confronté à une tentation immense et destructrice : l’attraction de l’anneau. Cependant, contrairement à de nombreux autres personnages, il parvient à résister à son pouvoir corrupteur.
Quelles sont donc les forces qui aident ce petit hobbit, à rester fort et invulnérable face au pouvoir de l’anneau alors que les personnages a priori plus valeureux y succombent ?
Je vous propose ici de prendre conscience de la puissance de la motivation.
- Quelles sont vos motivations ?
- Qu’est-ce qui vous inspire ?
- Qu’est-ce qui vous anime ?
- Quelles sont les valeurs qui vous font passer à l’action ?
- …
Exemple avec Frodon:
La première motivation de Frodon est son amour pour La Comté, sa terre natale. Ensuite, Frodon est guidé par une profonde compassion pour les autres. Son empathie lui permet de garder le cap. De plus, Frodon est doté d’une grande résilience. Il sait que les épreuves font partie du voyage et reste déterminé malgré les difficultés, sans se laisser décourager. Enfin, Frodon est soutenu par des amis fidèles et dévoués. Cette solidarité renforce sa détermination à résister à la tentation de l’anneau.
La Parentalité, ce Voyage Initiatique : to be continue…
En résumé, nous avons vu dans cet article qu’ il existe mille et un chemins qui mènent à la parentalité. Si certaines écoles éducatives vous disent comment faire, prônant une éducation idéale positive et parfaite, pour ma part, je préfère m’inscrire dans le courant qui prône la connaissance de soi et l’expérience.
Nous sommes loin d’être parfaits et nos enfants ne sont pas des petites choses fragiles. Il n’y a pas d’échec, ou ça fonctionne ou j’apprends et je m’améliore. Quelle meilleure façon d’élever nos enfants que d’être sincère et vrai en toute l’humilité ?
- Observation – introspection – adaptation.
Selon moi, la parentalité constitue un chemin à part entière du développement personnel.
Je pense sincèrement qu’il est bien plus bienveillant d’être authentique, plutôt que de réceptionner de manière passive la pluie d’informations théoriques sur l’éducation idéale des enfants et de se faire violence pour en appliquer les concepts.
Lorsque nous cherchons à atteindre nos objectifs, comme celui d’être un parent suffisamment bon, nous avons besoin de donner du sens aux épreuves que nous traversons.
Il me semble que pour bien vivre notre parentalité, il est important de nous connecter à nos motivations profondes.
Comprendre le Pourquoi de ce que nous faisons et de ce qui est vraiment important pour nous, nous donnera la force nécessaire pour surmonter les obstacles.
Nous sommes des êtres imparfaits, nous vivons dans un monde imparfait et pourtant le grand tout témoigne d’une cohérence plus que parfaite. Lorsque nous sommes en mesure de faire un pas de recul, tout ce que nous considèrerions imparfait se relativise et prend tout son sens dans une vision plus globale.