Nous aspirons tous à vivre des relations saines et épanouissantes, surtout au niveau sentimental. Cependant, Selon une étude de l’Université de Standford, près de 10% des relations commencées chaque année aux Etats-Unis présentent des signes de toxicité dès les premiers mois. Il est possible, d’apprendre à repérer certains signaux d’alerte, dès le début d’une nouvelle relation amicale ou amoureuse. En exerçant une certaine forme de vigilance, nous nous apercevrons plus rapidement des comportements déviants que peuvent mettre en place certaines personnes. Alors comment reconnaitre une personne toxique à travers certaines attitudes ? Dans cet article, nous avons évoquer ce qui doit nous mettre la puce à l’oreille au début d’une relation. Epargnons nous des souffrances inutiles en refusant d’emblée de nous engager dans une relation destructrice.
Les 4 points à surveiller au début d’une relation pour reconnaitre une personne toxique
1- La flatterie
Vous connaissez surement la fable du « Le corbeau et le renard », de Jean de la Fontaine.1 Lorsqu’une personne nous comble de compliments et d’attentions dès le début, il peut être tentant de succomber. Cette personne est, peut être, sincère ou bien attentionnée. Mais cela peut aussi cacher une volonté de nous manipuler ou d’obtenir des faveurs de notre part. Alors, comment savoir quelles sont les intentions de la personne qui nous valorise ainsi ? La meilleure réponse est le temps. Une admiration sincère se construit progressivement. La personne va apprendre à vous connaitre et vous en ferez de même. Au départ, ce que nous aimons chez l’autre est le fruit de nos propres projections, de nos ressentis. Cela ne nous informe en rien sur la qualité de la personne que nous avons en face de nous. Est-elle, bienveillante, aimante, ou égocentrée et stratège ? Ce que nous éprouvons nous renseigne uniquement sur notre façon d’aborder la relation.
2- La critique / dévalorisation
C’est une chose de donner son avis et d’émettre des critiques constructives, il en est une autre de chercher à dévaloriser ou à rabaisser une personne. Un des outils que j’aime beaucoup c’est le test des trois passoires:
Les remarques dénigrantes sur notre apparence, nos capacités, ou notre personnalité sont, en toutes circonstances, inacceptables. Elles jouent sur l’estime de soi. De la même manière, nous pouvons reconnaitre une personne toxique lorsqu’elle cherche à nous déstabiliser, par exemple, en passant rapidement de la séduction à la critique. Ce retournement brutal , tout comme les demandes exagérées peuvent révéler une personnalité toxique. Prendre notre ressenti comme baromètre de la situation peut être utile pour identifier si nous sommes dans une situation maltraitante. Se sentir, mal à l’aise, honteux, coupable ou invisible, en présence d’une personne, est un signal important. Si nous avons une estime de nous suffisante, nous parvenons plus naturellement à identifier les paroles toxiques et à nous éloigner des personnes qui les prononcent. C’est comme pour tout, avec un peu d’entraînement nous pouvons apprendre à nous protéger des personnes malveillantes en limitant l’impact qu’elles ont sur nous.
3- Le manque d’empathie
Une personne toxique aura tendance à ignorer vos sentiments et à ramener la conversation à elle systématiquement. Que vous alliez bien ou mal lui importe peut au final car la personne est centrée sur ses besoins et ses propres intérêts. Une relation dans laquelle l’écoute est à sens unique n’a pas grand chose à offrir. Bien souvent le manque d’écoute révèle un manque d’empathie. Alors, à moins que vous n’ayez décidé de vous sacrifier corps et âme dans votre vie personnelle, de tout donner sans rien recevoir en retour, vous feriez mieux de porter attention aux capacités d’écoute et de bienveillance des autres.
C’est toujours une mauvaise indication si la personne avec laquelle vous relationnez semble complètement se désintéresser de ce que vous ressentez. L’empathie est un prédicteur clé du succès d’une relation. Si l’autre néglige vos émotions, c’est le signe qu’il ne se soucie pas réellement de votre bien-être. Á terme ça ne peut rien donner de bon.
Exemple : « Je lui ai confié à quel point le décès de ma grand-mère m’attristait, mais il a à peine réagi et a tout de suite redirigé la conversation sur lui ».
4- Le déni de responsabilité
Une attitude insidieuse qui peut avoir un énorme impact à terme dans une relation c’est la capacité d’une personne à prendre ou fuir ses responsabilités. L’autre n’est pourtant pas forcément conscient de ce qu’il joue. La personne peut être sincère en croyant qu’elle est une victime et que tout ce qu’il lui arrive est nécessairement dû aux autres. Cependant, il faut bien comprendre que refuser systématiquement d’assumer ses torts et rejeter la faute sur les autres, dénote un manque de maturité émotionnelle. Il me semble important d’être vigilant sur ce point afin d’amener le sujet dans la discussion au plus tôt. Constater qu’une personne refuse de voir sa part de responsabilité dans sa vie relationnelle, est un signal d’alerte important. Comment construire une relation saine si la personne ne sait pas se remettre en question ? Nous rencontrons tous dans nos relations des difficultés auxquelles nous devront faire face. Comment sentir épauler si l’autre refuse de prendre ses responsabilités ? Prendre ses responsabilités c’est aussi savoir reconnaitre nos torts et nos erreurs et pouvoir les exprimer.
Exemple : « Il n’a jamais admis avoir oublié notre anniversaire de rencontre, prétextant qu’il était trop stressé ce jour-là ».
La synthèse pour reconnaitre une personne toxique
Lorsque l’on souhaite établir des relations de qualités il est primordial de s’en remettre à notre intuition ou sagesse intérieure. Accordez-vous le droit de dire stop dès les premiers signaux d’alerte. Il est sans doute préférable de rompre une relation toxique naissante plutôt que de la laisser s’installer. Même si le sentiment de solitude peut s’avérer douloureux, il est souvent largement préférable à une relation destructrice. Nous pouvons nous épargner des mois ou des années de manipulation, de souffrances et de perte d’estime de soi. C’est toujours plus compliqué de faire le choix de la séparation après que l’habitude se soit installée. De plus, vous aurez l’esprit plus serein pour trouver une relation épanouissante qui vous correspondra vraiment. Gardez à l’esprit que vous méritez une relation saine, basée sur le respect et l’équité. Si ce n’est pas le cas dès le départ, partez sans hésiter. Votre bien-être émotionnel doit être la priorité. Faites-vous confiance !
Je reste disponible si vous avez besoin d’échanger et d’avancer sur des problématiques qui vous sont personnelles.
Avec amour,
Stéphanie
- La traduction la fable latine de Phèdre par Sacy éd. 1647 commence ainsi: » »Celui qui est bien aise d’être loué par des paroles trompeuses, en est souvent puni par un repentir honteux. », et terminait par: » Cette fable fait voir ce que peut l’esprit, et que la sagesse est toujours la plus forte. »
- A course in citizenship and patriotism : Cabot, Ella Lyman, Mrs., 1866- : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive