:
Traumatisme et hypnose
L’influence du passé sur notre présent
Chaque expérience vécue, qu’elle soit positive ou négative, laisse une empreinte dans notre psyché. Un évènement banal, tel qu’un bruit, une odeur peut, même des années plus tard, faire remonter une émotion intense en nous. Souvenons-nous de la madeleine qui ramène Proust, par le goût, dans un souvenir d’enfance .
« Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que (…) ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul.(…) Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, (…), l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir. » Extrait de : « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust
En une fraction de seconde, notre cerveau associe inconsciemment la situation présente à notre vécu passé. Parfois, nous sommes confrontés à des résurgences douloureuses. Le caractère automatique et incontrôlable de ce type de manifestation peut nous mettre en difficultés. Pourtant, en prenant conscience de l’origine de nos réactions et en travaillant sur nous, il est possible de retrouver notre liberté émotionnelle.
Pourquoi l’hypnose est puissante pour traiter les traumatismes
Vous souffrez d’un traumatisme qui vous empêche de vivre pleinement votre vie ? L’hypnose peut vous aider. Cette thérapie douce et efficace permet d’accéder à votre inconscient, là où se trouvent les racines de vos problèmes.
L’inconscient, gardien de nos souvenirs
Notre inconscient est une véritable mine d’or. Il stocke toutes les informations que nous avons vécues, même celles que nous avons oubliées. Cependant, il peut parfois nous jouer des tours en nous faisant oublier l’origine de certains symptômes liés à des traumatismes.
C’est là que mon expertise entre en jeu. Mon travail consiste à identifier l’origine de vos symptômes. Ensemble, nous explorerons votre histoire et votre ressenti de manière efficace pour vous aider à vous libérer de ce qui vous empêche d’avancer. Cet accompagnement va vous permettre d’établir une meilleure compréhension de vous-même et de vos émotions. Enfin, l’hypnose permet de traiter le problème à la source, en accédant directement à l’inconscient. Grâce à cette thérapie, nous pouvons revisiter les expériences passées et reprogrammer les réactions émotionnelles qui y sont associées.
Que ce soit en consultation en ligne ou en présentiel à Albi, je m’adapte à vos besoins et à vos emploi du temps. L’hypnose en ligne offre une flexibilité incomparable. Où que vous soyez, il vous suffit d’un endroit calme pour profiter d’une séance de qualité. C’est aussi une solution idéale pour les personnes expatriées souhaitant bénéficier d’un accompagnement en français.
Une thérapie sur-mesure, accessible à tous
Chaque personne réagit différemment face à un événement, en fonction de sa sensibilité et de son vécu. Le travaille avec l’inconscient permet de comprendre ces mécanismes uniques et d’y répondre de manière personnalisée. Grâce à des outils adaptés, nous explorerons ensemble vos croyances et votre façon de voir le monde, pour un accompagnement sur-mesure.
Vous êtes unique, votre thérapie doit l’être aussi. Prêt à découvrir comment l’hypnose peut vous aider à vous libérer de l’emprise des traumatismes ? Dans le prochain paragraphe, nous verrons des exemples concrets des effets de l’hypnose en pleine conscience.
Exemple de traumatismes traités par l’hypnose :
Traumatisme et hypnose: Le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) de Paul
Je reçois Paul, 25 ans en consultation- Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) depuis 7 ans, plusieurs thérapies effectuées par le passé. Il m’a été adressé par son médecin traitant.
Sa demande est de retrouver une vie « normale ». Après avoir échangé avec lui, j’apprends qu’il a été « drogué » à son insu, il y a environ 7 ans lors d’une « une soirée avec des potes » selon ses mots. Paul n’avait pas fait le lien entre cette soirée et son T.O.C. … pourtant…
Sans le savoir, Paul a consommé un « space cake », un gâteau contenant du cannabis. N’ayant jamais expérimenté de drogues auparavant, il a très mal vécu cette perte de contrôle et l’emprise de la substance sur lui.
L’année de cet événement, Paul a commencé à développer des TOC centrés sur le contrôle et l’alimentation. Il éprouvait une grande difficulté à manger sereinement, surtout en présence d’autres personnes. Il me dira ne consommer que des aliments emballés et fermés hermétiquement.
Ces TOC ont progressivement envahi sa vie quotidienne au point que Paul a perdu confiance en lui et s’est isolé socialement. Son cercle relationnel s’est réduit à mesure qu’il évitait les interactions sociales, particulièrement celles impliquant de la nourriture.
Seulement deux séances pour changer sa vie
En seulement deux séances l’hypnose a permis à Paul de dissocier l’événement traumatique de son présent et de restaurer un sentiment de sécurité intérieure.
Paul a retrouvé sa capacité à manger sereinement, même en présence d’autres personnes. Il a repris une vie qu’il qualifie aujourd’hui de « normale ».
Cette étude de cas illustre comment un événement unique, s’il est vécu comme traumatisant, peut générer des TOC handicapants. Elle montre aussi l’efficacité de l’hypnose pour traiter ce type de trouble en peu de séances, en agissant directement sur l’origine du traumatisme.
Grâce à l’hypnose, Paul a pu se libérer de l’emprise de son passé et retrouver une liberté émotionnelle et relationnelle. Ce témoignage est un message d’espoir pour toutes les personnes souffrant de TOC suite à un traumatisme : il existe réellement des solutions.
Traumatisme et hypnose: Les conduites d’évitement de Camille après un accident
Camille, 32 ans – Elle vient me voir pour se libérer des peurs qui l’envahissent suite à un accident de voiture qu’elle a eu alors qu’elle transportait son enfant en bas âge à l’arrière.
Cette une jeune maman et son enfant ont vécu traumatisme émotionnel important. L’accident s’est produit quelques instants après que son attention ait été détournée par son enfant qui pleurait à l’arrière du véhicule. Camille n’avait pas vu venir l’automobiliste. Elle se souvient du cri de son enfant et du bruit de la tôle lors de l’impact. Au moment de l’accident, le petit a crié en voyant la voiture se rapproche.
Bien que l’accident n’ait pas fait de blessés graves, il a laissé une empreinte émotionnelle profonde chez Camille et chez son enfant.
Suite à cet événement, Camille a développé des conduites d’évitement. Elle éprouvait une grande difficulté à marcher sur le bord de la route, car le bruit des voitures roulant à vive allure l’effrayait. Les bruits de freinage déclenchaient également en elle une peur intense, ravivant le souvenir de l’accident. Ces peurs envahissaient progressivement sa vie quotidienne, limitant ses déplacements et affectant sa qualité de vie.
Camille a réalisé l’ampleur de son traumatisme lorsqu’elle a été témoin d’un accident bénin sur un parking. Malgré l’absence de vitesse, le simple bruit de la tôle froissée lors de la collision a suffi à déclencher chez elle une réaction de stress post-traumatique.
Décidée à surmonter ce traumatisme, c’est en état d’hypnose en pleine conscience, elle a pu désengrammer 1 le vécu de l’accident et se libérer de sa culpabilité. Camille a retrouvé sa sérénité et a pu reprendre une vie normale avec son enfant.
Médiation thérapeutique et résilience chez l’enfant de Camille
La gestion du traumatisme sur le petit de 3 ans c’est faite à l’aide d’une médiation thérapeutique. Nous avons utilisé au cabinet des playmobils pour reconstituer avec l’enfant la scène de l’accident. Il a pu exprimer son vécu au travers de celui des personnages, raconter, modifier et réintégrer l’accident de manière différente. Le travail en état modifié de conscience se fait naturellement avec les enfants, leur esprit est souple et résilient. La famille a poursuivi la médiation, à la maison, selon ses besoins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’accompagnement pour les enfants, vous pouvez consulter la partie jeu de marionnettes de cet article « Neurones miroirs : Découvrez comment et pourquoi il est important d’aider nos enfants à développer leurs capacités ».
Se libérer de l’emprise du passé avec l’hypnothérapie
Les histoires de Paul et Camille illustrent comment traumatisme et hypnose se combinent à merveille. l’impact profond que peuvent avoir des expériences traumatisantes sur notre psychisme. Elles mettent en lumière la façon dont un événement unique, s’il est vécu intensément, peut conditionner durablement nos réactions émotionnelles et comportementales. Elles illustrent aussi la capacité de l’hypnose à traiter les conduites d’évitement post-traumatiques en agissant directement sur le vécu émotionnel de l’événement.
Notre esprit est une structure malléable. Chaque expérience laisse une empreinte dans notre mémoire. Comme un sceau sur de la cire.
Cette analogie trouvée par Aristote Dans son traité « De la mémoire et de la réminiscence », le philosophe grec illustre avec justesse le processus de mémorisation et son impact sur notre vie psychique. Tout comme le sceau laisse une marque durable dans la cire, nos expériences marquantes, surtout lorsqu’elles sont traumatisantes, impriment notre psychisme de façon profonde et persistante. Mais si notre esprit est façonné par notre vécu, il a aussi la capacité de se restructurer et de se libérer de l’emprise du passé. Comme la cire de fondre pour se reformer.
En permettant d’accéder directement à l’inconscient, là où sont stockées ces empreintes émotionnelles, l’hypnose offre la possibilité de les reprogrammer. C’est un outil précieux de réappropriation de soi. Elle ouvre la voie à une véritable réorganisation psychique, où les réactions automatiques laissent place à des réponses plus adaptées au présent.
Alors, si vous aussi vous portez le poids d’un passé traumatique, osez prendre rendez-vous. Vous pouvez réorganiser votre paysage intérieur pour y laisser entrer lumière et sérénité.
Traumatisme et hypnose : c’est à vous 🙂
Et vous, avez-vous déjà vécu un traumatisme qui a laissé des traces dans votre vie ? Comment avez-vous réussi à surmonter cette épreuve ? Je vous invite à partager votre histoire et votre ressenti en commentaire. Votre témoignage pourrait inspirer et aider d’autres personnes qui traversent des difficultés similaires.
Osez donner votre avis sur cet article et à partager vos expériences, car c’est en échangeant que nous grandissons et que nous nous épanouissons.
1 Les engrammes sont des traces cérébrales des expériences vécues, susceptibles d’être réactivés par une stimulation appropriée.